Sortie de la Release Candidate d’Asp.net MVC

Julien on jan 27th 2009

Je ne commente que très rarement les annonces faites ici et la sur Net... Pourtant, j'ai envie de faire une exception avec celle qui vient d'être publiée un peu plus tôt aujourd'hui par Scott Guthrie et Phil Haack : l'annonce de la RC d'Asp.net MVC.

Asp.net MVC est un produit à part chez Microsoft, c'est une ALTernative à une technologie bien connue sous la plateforme .Net : les Webforms. C'est surtout l'un des tout premiers efforts de Microsoft pour adhérer à une certaine façon de développer des logiciels. Entendez par là agilité, tests, DRY ou encore SOLID.

C'est aussi un autre regard sur la communauté : jamais auparavant un framework n'aura tant bénéficier des retours des utilisateurs. Pour s'en convaincre il suffit de voir les points d'extensions qui ont été ajoutés, les signatures qui ont été refactorisées pour éliminer les dépendances vers les briques non testables, ou encore les nouveaux helpers dans MVC Futures qui sont dérivés de projets open source comme MVC Contrib.

Mais enfin de compte, cette release candidate est avant toute chose une victoire. Une victoire pour tout ceux qui militent pour développer des logiciels autrement. Aujourd'hui tout ces gens ne sont plus marginaux sur la plateforme .Net, ils ont désormais le soutient de Microsoft!

Alors ce framework n'est pas parfait. Des ALTernatives très puissantes existent d'ailleurs sous d'autres plateformes (Ruby On Rails pour n'en citer qu'une). Sous .Net, nous avons depuis longtemps Monorail, qui est peut être d'ailleurs plus mature ou plus puissant, je n'ai pas d'avis sur la question. Le fait est que c'est un tel changement de paradigme au sein de cette communauté que l'on ne peut que se réjouir de cette annonce!

Longue vie à Asp.net MVC !

Filed in Asp.net MVC | No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a reply